032 377 17 07 info@romont-jb.ch

Assemblée municipale le 21 juin

Le Conseil municipal a fixé l’assemblée municipale dite des comptes, au jeudi 21 juin 2018, comme d’habitude à 20h dans la salle du Conseil se trouvant au sous-sol du bâtiment de l’école.

Un menu light figure à l’ordre du jour de cette assemblée qui comptera 3 points. Présentation et approbation des comptes municipaux 2017, discussion et approbation du transfert d’un terrain du patrimoine financier au patrimoine administratif et un point pour les divers et imprévus.

Comptes communaux 2017

Le Conseil municipal a accepté le 16 avril dernier les comptes municipaux 2017. Ensuite, ils ont été contrôlés par la fiduciaire qui les a trouvés conformes aux dispositions légales et réglementaires. Le porte-monnaie communal est parfaitement bien géré et le Conseil municipal remercie son administratrice des finances.

Le compte global boucle sur un excédent de charges de 4 154 francs alors que les prévisions tablaient sur un excédent de dépenses de 6 000 francs. Le total de charges s’élève à 941 418 francs, celui des revenus à 937 264 francs.  Si l’on enlève le résultat des comptes autofinancés que sont l’alimentation en eau ainsi que le traitement des eaux usées et des déchets, le résultat du compte général (soit celui financé par les rentrées fiscales) se solde par un bénéfice de 12 403 francs alors que le budget prévoyait 10 200 francs. Le budget a donc bien été tenu puisqu’il en ressort une amélioration de 2 203 francs.

Alors que les comptes autofinancés de l’alimentation en eau et de la gestion des déchets se soldent par un excédent de charges de 14 917 francs pour le premier et 1 660 francs pour le second, celui du traitement des eaux enregistre un léger bénéfice de 21 francs. Le déficit enregistré dans le compte de l’alimentation en eau est dû à des dépenses imprévues au niveau de l’entretien des installations et des appareils. Les réserves des financements spéciaux étant suffisantes, les deux comptes déficitaires ont pu être équilibrés par des prélèvements sur leur financement spécial respectif.

Au chapitre des finances et impôts, les revenus fiscaux affichent 12 560 francs de moins ceci malgré le fait que le budget ait tenu compte de la diminution de la quotité. Les impôts sur le revenu et la fortune des personnes physiques ont enregistré une forte diminution, avec plus de 81’000 francs de rentrées fiscales en moins. Cette diminution est toutefois compensée par les impôts des personnes morales et surtout des impôts provenant de gains de fortunes, avec plus de 51 000 francs que pour ces derniers. S’agissant des impôts sur les gains immobiliers et les taxes perçues lors du versement de capitaux provenant de 2e ou 3e pilier, il est toujours très difficile de budgéter ces impôts spéciaux étant donné que ce ne sont pas des impôts récurrents.

En matière d’investissements, on mentionnera pour l’exercice écoulé l’installation d’un nouveau collecteur d’eaux usées en aval du quartier « Le Pierrat » pour un montant net 41 627 francs.

Les capitaux propres déterminants (anciennement « Fortune nette ») se montent à 1 171 475 francs, alors que l’année précédente ils s’élevaient à 1 159 072 francs.

Toutes les informations y relatives seront publiées sur le site internet dans le courant du mois de juin http://www.romont-jb.ch/assemblee-municipale/ 

Des explications détaillées seront données lors de l’Assemblée municipale du 21 juin 2018.

Recensement des logements vacants au 1er juin 2018

Comme chaque année à la même période, le secrétariat municipal est appelé à communiquer à l’Office fédéral de la statistique (OFS) un relevé des logements vacants au 1er juin 2018. Les propriétaires disposant d’appartements vacants sont donc invités à en informer au plus vite le bureau municipal par téléphone ou par courriel.

Taxe des chiens

Dans le courant du mois de juillet, nous allons procéder à la facturation de la taxe de chiens. Dès lors, nous invitons les propriétaires qui ne posséderaient plus de chien ou qui en auraient acquis un nouveau, de s’annoncer au bureau municipal jusqu’au 15 juin.

Le Conseil municipal