032 377 17 07 info@romont-jb.ch

Rappel des règles à observer lors des votations à Romont

Le Conseil municipal et l’administration rappellent aux électeurs que certaines règles pratiques doivent impérativement être respectées pour que le vote soit déclaré valable.  Lors des dernières votations, il a été constaté que certains bulletins, respectivement d’enveloppes, ont ainsi dû être déclarés nuls. C’est fort dommage car des électeurs manifestent leur intérêt à la chose publique et prennent la peine de remplir leur matériel, puis de le retourner, mais leur avis ne compte pourtant pas…L’erreur la plus courante concerne l’utilisation de l’enveloppe de vote. C’est dans cette dernière, fermée, que doi(vent) être placé(s) le ou les bulletins de vote, et eux seulement. Quant à la carte de légitimation, celle-ci doit être glissée dans l’enveloppe de retour, avec l’adresse en face de la fenêtre. Seul le respect parfait de cette procédure garantit le secret du vote. Si la carte de légitimation et le bulletin de vote figurent ensemble dans le même contenant, l’anonymat du votant n’est pas respecté et le vote doit donc être déclaré nul.

Aussi, il est impératif que la carte de légitimation porte la signature manuscrite du votant ceci afin de garantir que personne n’a pu utiliser abusivement de son matériel électoral.

Avec ce rappel, les autorités espèrent que lors des prochaines votations, chaque voix exprimée à Romont puisse compter.

Ramassage du papier

Le ramassage du papier qui a été effectué en 2018 s’est élevé à 8,46 9, soit 1,2 t de moins qu’en 2017. C’est donc une rétrocession de Fr. 1’015.20 qui a été versée récemment à la commune.

Le conseil municipal