032 377 17 07 info@romont-jb.ch

Bons de garde

Le Conseil municipal se rallie à la proposition de l’association Jura bernois.Bienne (Jb.B), d’attendre 2020 pour introduire le nouveau système de subventionnement des crèches, système appelé « bons de garde ». Jb.B estime que la mise en place de ce système prendra du temps, en particulier pour les grandes communes. De surcroît, l’association juge impensable de faire cohabiter l’ancien et le nouveau système de subventionnement ; elle souligne que cette période intermédiaire risque fort de se révéler littéralement chaotique et sujette à de sérieuses inégalités de traitement. De ce fait, Jb.B demande à toutes les communes d’attendre 2020 pour introduire simultanément les bons de garde.

Dons

Un montant de 100 francs a été octroyé au groupe de gym dames de Plagne afin de permettre à ce groupe de poursuivre ses objectifs et pour qu’il puisse continuer à offrir de bonnes prestations à ses gymnastes.

Mise à ban des champs

Dès le 1er avril, les champs et terrains sont mis à ban. Il est interdit d’y pénétrer à pied, à cheval ou au moyen de véhicules, d’y lâcher des animaux tels que chiens et volailles.

Malheureusement, nous constatons que pas tous les propriétaires de chiens ne ramassent les déjections que leur animal pose sur des propriétés privées, aux abords des chemins et notamment dans les champs, ce qui rend l’herbe immangeable pour le bétail. Par ailleurs, ceci est strictement interdit, et rappelons que les chiens doivent être tenus en laisse. Les propriétaires sont priés de veiller à cet ordre. Les chiens courant librement dans les rues et les champs seront signalés et des amendes infligées à leur propriétaire.

Élagage des plantations et clôtures le long des routes

Les autorités communales invitent les propriétaires riverains des routes et chemins publics et privés de procéder à l’élagage des arbres et autres plantations, conformément aux prescriptions légales, jusqu’au 31 mai 2019 et si nécessaire, à le répéter au cours de l’année.

Pour rappel dans les endroits où la visibilité est restreinte, les clôtures ne doivent pas dépasser la chaussée de plus de 60 cm. Les haies, buissons, cultures agricoles et arbres qui ne sont pas à haute tige doivent respecter les prescriptions en matière de clôture, selon lesquelles leur hauteur ne peut pas dépasser 1,20 m, ni leur distance au bord de la chaussée, être inférieurs à 50 cm. Si la végétation présente une hauteur plus grande, il est nécessaire de la tailler jusqu’à la hauteur réglementaire. Cette disposition s’applique aussi à la végétation préexistante.

Les directives peuvent être consultées au bureau municipal.

Par inobservation des dispositions légales, les organes de la police de construction des routes se verraient obligés d’exécuter ces travaux aux frais des propriétaires.

Déclarations d’impôts

Le délai pour remplir votre déclaration est arrivé à échéance. Si vous ne l’avez pas encore retournée, veuillez le faire sans plus tarder. Merci par avance.

Le Conseil municipal