032 377 17 07 info@romont-jb.ch

Concours du pâturage boisé du Jura bernois 2017

Le but du concours organisé par la CPBJB, qui est une commission de la Direction de l’économie publique, est de récompenser le travail accompli par les propriétaires et les exploitants. Nouveauté cette année : le concours était réservé aux pâturages boisés situés en estivage.

Cette huitième édition du concours de la Commission des pâturages boisés du Jura bernois a trouvé son lauréat parmi les 5 candidats.

Il s’agit de M. Jean-Daniel Benoit, Président de la Bourgeoisie de Romont et exploitant le pâturage de « La Joux-Derrière ».

Malheureusement, M. Benoit ne pourra pas profiter de son succès. En effet, il est décédé subitement le 22 octobre de cette année.

La famille ayant souhaité maintenir la cérémonie, c’est d’abord M. Roland Benoit, frère du lauréat, qui a présenté le pâturage de La Joux-Derrière.
Il a insisté sur les travaux à réaliser chaque année, soit entretenir les barrières et les murs de pierre, le fauchage avec la motofaucheuse et à la faux et réparer les dégâts des sangliers.

Puis la visite guidée du pâturage et les explications fournies par les membres du jury ont permis aux invités de découvrir un site exceptionnel comptant, entre autres, 87 poiriers et plusieurs cerisiers.

Les membres du jury composé de représentants de l’agriculture, de la sylviculture, de la protection de la nature et du tourisme ont informé les nombreux participants sur les raisons de leurs choix.

Monsieur Jean-Daniel Benoit a obtenu pour l’agriculture 17 points sur 25, pour la sylviculture 23 points sur 25, pour la nature et paysage 19 points sur 25 et pour le critère loisirs et détente 14 points sur 25 et a remporté le concours. Le prix a été remis à son épouse accompagnée de ses frères et sœur.

Un apéro de clôture a été organisé sur place dans la loge et a permis à tous de partager un moment de convivialité.


Visite sur place et explications des critères par les membres du jury


La remise du prix à l’épouse du lauréat et ses frères et sœur.

Autres photos ici ou ici