032 377 17 07 info@romont-jb.ch

Modification des contrôles du feu bactérien

Le nouveau droit fédéral en matière de santé des végétaux est en vigueur depuis le 1er janvier 2020. La réglementation concernant le feu bactérien a changé : il n’est plus soumis à une notification ni à des mesures de lutte obligatoires (sauf dans le canton du Valais). Motif : il n’est plus possible de l’éradiquer (ni de l’éliminer) et on a appris à vivre avec au fil du temps. La Confédération mise pour cela sur la responsabilité des propriétaires de plantes hôtes du feu bactérien. Les moyens financiers de la Confédération seront utilisés pour lutter contre les nouveaux organismes nuisibles (p. ex. scarabée japonais, virus du fruit rugueux brun de la tomate).

Cela signifie que notre contrôleur de feu bactérien n’effectuera plus de contrôles réguliers des plantes hôtes du feu bactérien dans la commune.

Malgré ce changement de régime, le feu bactérien reste une maladie bactérienne dangereuse. Nous vous prions donc de contrôler vous-même vos plantes hôtes. En cas de suspicion de feu bactérien, il est toujours possible de demander un soutien à l’administration communale.

Le conseil municipal