032 377 17 07 info@romont-jb.ch

Mise à ban des champs

Dès le 1er avril, les champs et terrains sont mis à ban. Il est interdit d’y pénétrer à pied, à cheval ou au moyen de véhicules, d’y lâcher des animaux tels que chiens et volailles.

Malheureusement, nous constatons que pas tous les détenteurs de chiens ne ramassent les déjections que leur animal pose sur des propriétés privées, aux abords des chemins et notamment dans les champs, ce qui rend l’herbe immangeable pour le bétail. Par ailleurs, ceci est strictement interdit, et rappelons que les chiens doivent être tenus en laisse. Les propriétaires sont priés de veiller à cet ordre. Les chiens qui courent librement dans les rues et les champs seront signalés et des amendes infligées à leur propriétaire.

Obligation de tailler arbres, haies et buissons

La nature fait partie de notre quotidien, cependant lorsqu’elle devient un peu trop envahissante, les propriétaires sont tenus de la dompter.

Lorsqu’ils envahissent les routes, les arbres et arbustes causent des désagréments en masquant la visibilité des usagers ce qui peut engendrer des problèmes de sécurité. Les riverains des routes sont par conséquent tenus d’entretenir leur végétation de manière à respecter les profils d’espace libre des chaussées. Si nécessaire, il leur incombe d’élaguer même plusieurs fois par année.

Les haies, buissons, cultures agricoles et arbres qui ne sont pas à haute tige doivent respecter une distance d’au moins 0,50 mètre par rapport au bord de la chaussée. Les clôtures ne dépassant pas 1,20 m de haut doivent aussi respecter une distance minimale d’au moins 0,50 mètre par rapport au bord de la chaussée. Si elles sont plus hautes, la distance à la route doit être augmentée de la différence entre la hauteur de la clôture et 1,20 mètre.

Les branches des haies, buissons et arbres surplombant la chaussée ne doivent pas encombrer le profil d’espace libre de 4 m 50 (hauteur libre au-dessus de la route). Cette hauteur est réduite à 2 m 50 au-dessus des chemins pour piétons, des trottoirs et des pistes cyclables. Les propriétaires Rominats sont donc invités à entreprendre les démarches nécessaires dans les plus brefs délais. La commune fera un état des lieux des endroits problématiques et ordonnera les travaux non effectués aux frais des propriétaires.

Compost à disposition

Du compost se trouve à disposition de la population près du hangar des pompes.

Le Conseil municipal