032 377 17 07 info@romont-jb.ch

Annonces pour le 19 juin 2020

Taxe des chiens

Dans le courant du mois de juillet, l’administration communale va procéder à la facturation de la taxe de chiens. Dès lors, nous invitons les propriétaires qui ne possèdent plus de chien ou qui, à l’inverse, en ont acquis un nouveau, de s’annoncer au bureau municipal jusqu’au 30 juin.

Abonnement Libero pour la rentrée scolaire 2020

Pour la rentrée scolaire 2020/2021, la commune va à nouveau mettre sur pied l’acquisition de l’abonnement de bus pour les élèves qui suivent déjà ou qui suivront l’école obligatoire secondaire à Bienne.

L’abonnement pourra ainsi être retiré auprès de l’InfoCenter qui se trouve sur la place de la Gare à Bienne aux heures d’ouverture suivantes : lundi-vendredi de 8 h 30 à 18 h et le samedi de 9 h – 16 h.

Les anciens élèves, apporteront leur abonnement de l’année 2019/2020 alors que les nouveaux bénéficiaires devront se munir d’une pièce d’identité et d’une photo-passeport qui réponde aux exigences en vigueur.

Un courrier sera envoyé aux élèves concernés d’ici la mi-juillet, alors que la facturation des abonnements sera adressée directement à la commune.

Deux soutiens financiers

Lors de sa dernière séance, le Conseil municipal a accepté de soutenir un Festival qui sera lancé cet été 2020 par « Le Salon de Musique » de Cormoret ainsi que des œuvres musicales qui seront interprétées par la toute nouvelle association « 7 Plumes dans le vent » de Tramelan. La crise sanitaire n’ayant pas été facile à traverser pour le monde artistique, l’exécutif communal a accordé pour chacune desdites organisations, une contribution unique de 100 francs.

Compensation des charges

La commune a pris acte de la décision cantonale sur la compensation des charges concernant les transferts de charges résultant de la « nouvelle répartition des tâches » entre le canton et les communes pour l’année 2020. Alors que le budget prévoyait une dépense de 37 370 francs, la dépense effective est de 37 621 francs, soit un écart de 251 francs.

Alors que le budget 2020 pour la participation communale à la compensation des charges de l’aide sociale pour l’année 2019 indiquait un montant de 106 050 francs, c’est finalement une somme de 104 228 francs que la commune devra payer, soit 1 822 francs de moins que ce qui avait été prévu.

Pour terminer, c’est une somme de 46 211 francs que la commune devra débourser cette année en guise de contribution communale aux prestations complémentaires et 904 francs pour la contribution aux allocations familiales. En comparaison avec le budget, c’est une somme de 1 165 francs que nous économisons sur ces deux contributions.

Le Conseil municipal