032 377 17 07 info@romont-jb.ch

Bureau de vote

En vue de la votation populaire du 25 novembre prochain, le bureau de vote a été constitué comme suit :

Présidence : Michel Clémençon     

Membres : Grossenbacher Jana, Küng Sabine Rita, Kuhn Roland et Lüthi Jonas.

Compost à disposition

Du compost est à nouveau mis gratuitement à disposition de la population. Comme à l’accoutumée, il a été déposé près du hangar des pompes.

Économisez l’eau

En raison des faibles précipitations tombées ces derniers mois, le débit de la source continue de diminuer. Vu le manque de pluie, la situation ne va pas s’améliorer cet hiver. Si le débit continue de diminuer, nous devrons acheter de l’eau à la commune de Sauge ce qui augmentera le prix du m3. Ainsi, nous prions toute la population de ne pas gaspiller l’eau de notre source et de limiter la consommation d’eau aux activités indispensables.

Balisage et précautions à prendre pour la période d’hiver

À l’approche de l’hiver, nous invitons la population à baliser les endroits délicats (coins de murs, barrières, etc.) et de tailler les arbres et buissons, afin de faciliter le déneigement. De plus les voitures ne doivent pas être parquées sur la chaussée et dans les endroits étroits pouvant gêner lors des travaux de déneigement. La commune décline toute responsabilité en cas de dégâts.

Péréquation financière

La péréquation financière étant un système de solidarité entre les communes, celles à forte capacité fiscale alimentent le fonds alors que les autres communes, à faible capacité fiscale, reçoivent des contributions.

Pour notre commune, les prestations qui ont été versées pour la réduction des disparités et pour les charges géotopographiques et sociodémographiques, représentent CHF 158’729.-, soit CHF 1’241.-  de moins que le chiffre budgétisé. La différence est très faible et le Conseil municipal s’en réjouit. Il va sans dire que l’estimation prévisionnelle de ces montants est extrêmement difficile tant sont nombreux les facteurs intervenant dans le calcul de la péréquation.

Ramassage de la Ferraille

Nous rappelons que le ramassage aura lieu à l’endroit habituel (parking communal), le samedi 3 novembre de 10h à 11h. Seuls les objets provenant des ménages et n’excédant pas le poids max. de 50kg seront acceptés.

L’exécutif communal écrit à la députation francophone du Grand Conseil Bernois

À l’instar d’autres communes, le Conseil municipal a décidé, lors de sa séance du 24 septembre dernier, d’adresser à la députation francophone du Grand Conseil bernois, un courrier afin d’inciter les élus de la région à refuser, en session de novembre prochain, la révision partielle de la Loi sur la formation professionnelle. À savoir que le canton souhaite dorénavant faire participer les communes au financement des offres de formation transitoires, alors même que celles-ci relèvent du degré secondaire II, un domaine qui est de la compétence exclusive du canton. Pour rappel, le degré secondaire II a été cantonalisé en 2002 et les communes lui avaient cédé la part de leurs recettes fiscales. Aujourd’hui, le canton voudrait facturer ces charges une deuxième fois aux communes. Il en va d’un montant annuel de 10 millions de francs, qui correspond à peu près à 10 francs par habitant, ce qui équivaudrait pour la commune de Romont, à quelque 2’000 francs de charges supplémentaires chaque année.

Mensuration officielle, premier relevé

Le conseil municipal de Romont a décidé que les secteurs de son territoire communal actuellement encore dans un standard d’une mensuration partiellement reconnue provisoirement par la confédération (numérisation préalable), devaient bénéficier d’une nouvelle mensuration. Ces travaux ont été attribués au bureau Aeschlimann & Waelti Sàrl de Saint-Imier. Grâce à ce premier relevé, les données de la mensuration officielle (MO) pourront être utilisées plus efficacement pour des buts publics et privés (outils de consultation, systèmes d’information géographique SIG, …).

Tous les biens-fonds des secteurs à traiter devront être visités par les collaborateurs du bureau mandaté à partir du printemps 2019. Seuls les points limites des groupes de bâtiments seront rétablis.

Les coûts des travaux de mensuration sont intégralement pris en charge par la confédération, le canton et la commune. Les frais d’abornement seront quant à eux pris en charge par la commune.

L’accès aux parcelles privées sera nécessaire à la bonne réalisation de ces travaux. Aeschlimann & Waelti Sàrl s’efforcera d’occasionner le moins de dérangement possible et compte sur la bonne compréhension des personnes concernées. Les travaux entrepris permettront de traiter, dans le périmètre, le thème des biens-fonds, mais également des points fixes, de la couverture du sol (y compris les bâtiments), des objets divers, des adresses (entrées de ces bâtiments) et de la nomenclature.

À la fin des travaux, la commune de Romont disposera de données cadastrales numériques définitivement reconnues par la confédération sur l’ensemble de son territoire.

Le bureau Aeschlimann & Waelti Sàrl se tient volontiers à votre disposition pour tout autre renseignement (032 942 30 30, info@aw-ing.ch).

Le Conseil municipal