032 377 17 07 info@romont-jb.ch

Brèves du Conseil municipal

Afin de respecter les directives de l’OFSP le Conseil municipal a tenu plusieurs de ses séances, depuis le début de la crise sanitaire, par vidéoconférence. Malgré l’épidémie du COVID-19, l’exécutif est pleinement opérationnel et à même de prendre les décisions nécessaires. Il rappelle à la population qu’il est à la disposition de chacun en cas de question ou de problème.

Le Conseil municipal suit la situation sanitaire de près et prie la population de respecter les consignes édictées par la Confédération et le canton de Berne et surtout de continuer d’appliquer les gestes barrières. Il adresse également toute sa reconnaissance et remercie toutes les personnes qui s’engagent pour combattre ce virus sournois, en particulier le personnel soignant, mais aussi tous les bénévoles qui se sont mis à disposition pour le service de livraison à domicile et pour s’occuper des personnes ayant besoin de soutien.

Comptes communaux 2019

Les comptes 2019 ont été présentés et acceptés par le Conseil municipal le 6 avril dernier. Ils ont ensuite été contrôlés par la fiduciaire qui les a trouvés en ordre. Les postes de dépenses ont été très bien tenus puisqu’aucun dépassement notable n’a été relevé. En revanche, les recettes ont été nettement plus élevées, notamment au niveau des revenus extraordinaires en raison de la dissolution d’une réserve constituée lors du passage au MCH2.

Les comptes, qui roulent sur un total de presque 1,44 million de francs, bouclent sur un excédent de revenus de 96 287 francs alors que le budget prévoyait un exercice déficitaire de 55 611 francs. Proche de 151 900 francs, cette amélioration peut paraître relativement importante. Or après un amortissement supplémentaire imposé par le MCH2, le compte général, c’est-à-dire le compte global amputé des rubriques qui doivent s’autofinancer, présente un résultat de zéro.

Le résultat des trois financements spéciaux totalise un excédent de charges : 9 590 francs de perte pour l’alimentation en eau, 2 271 francs de bénéfice pour le traitement des eaux usées et 1 075 francs de bénéfice pour la gestion des déchets.

Au chapitre des finances et impôts, les revenus fiscaux affichent une baisse de 16 558 francs. Alors que les impôts directs des personnes physiques ont été supérieurs aux prévisions, le recul provient essentiellement des impôts sur gains immobiliers. Bien qu’il s’agisse d’impôts non périodiques, la budgétisation des impôts spéciaux reste toujours très aléatoire et ne peut se baser sur aucun élément concret : il n’y a donc aucune corrélation d’une année à l’autre.

Les investissements ont atteint 151 938 francs l’an dernier. C’est le transfert d’un bien du patrimoine financier dans le patrimoine administratif qui explique en majeure partie ce montant (local de l’ancienne Coop). Les autres dépenses engagées sont liées aux travaux du « PAL ».

Toutes les informations y relatives seront publiées sur le site internet dans le courant du mois de juin. Des explications détaillées seront données lors de l’assemblée municipale du 15 juin prochain pour peu que cette réunion puisse être tenue, on en saura davantage ces prochaines semaines.

Le Conseil municipal