032 377 17 07 info@romont-jb.ch

La société Tell-Tex Sàrl vient de publier ses chiffres 2019, lesquels font état de 1,240 tonnes de vêtements usagés récoltés dans notre commune.

On rappellera que l’organe responsable de la société Tell-Tex Sàrl est constitué à 54 % par SoliTex, à 36 % par Häusle Schweiz et à 10 % par TellTrade-Swiss. La société d’utilité publique SoliTex représente au sein de Tell-Tex les intérêts des trois organisations caritatives certifiées par le ZEWO, l’Aide suisse aux montagnards, la Fondation Village d’enfants Pestalozzi et l’Association suisse des paralysés. La société Häusle Schweiz, spécialiste du recyclage, donne à Tell-Tex une impulsion et lui apporte des synergies. Quant à TellTrade-Swiss, elle apporte à Tell-Tex la grande expérience de la famille fondatrice, son système de valeurs et sa philosophie d’entreprise. 

Faire de la place pour la bonne cause

Si vos tiroirs débordent, il n’y a qu’une chose à faire : faire le tri. Ne jetez surtout pas vos vêtements usagés dans les sacs poubelle, mais confiez-les à un partenaire expérimenté et professionnel comme la société Tell-Tex.

Telle la paille qui se transforme en or dans les contes, les vêtements et les chaussures deviennent, par l’intermédiaire de la société Tell-Tex, un don financier pour ses organisations partenaires caritatives et sociales suisses.

Depuis toujours, les recettes de la collecte de textiles usagés représentent une part indispensable de la recherche de fonds pour les organisations caritatives et sociales de Suisse.

Finalement, c’est aussi le pantalon dont vous n’avez plus besoin qui permet à ces institutions de poursuivre leur importante mission.

Préserver les ressources et protéger l’environnement

La production de textiles est impossible sans l’utilisation de précieuses ressources. La production d’un t-shirt à elle seule nécessite par exemple jusqu’à 2000 litres d’eau potable ; la production de coton à son tour nécessite environ 25 % des insecticides commercialisés dans le monde et quelque 11 % des pesticides.

Il est donc judicieux et essentiel que des habits encore utilisables restent le plus longtemps possible dans le cycle des vêtements. Un objectif que vous pouvez atteindre par un don de vêtements.

Si les vêtements donnés ne peuvent plus être portés, ils seront traités dans les règles de l’art. Ils redeviendront des matières premières pour l’industrie du papier et des textiles non tissés. Dans tous les cas, la collecte et le recyclage de vêtements préservent les ressources et réduisent l’utilisation de polluants toxiques.

Les différentes secondes vies de vos dons vestimentaires

Dans notre pays, la demande en vêtements de seconde main est faible. À titre d’aide directe pour la Suisse, la société Tell-Tex propose en collaboration avec l’Aide suisse aux montagnards des colis destinés aux habitants des régions de montagne. Si vous souhaitez donner vos vêtements en bon état à des familles ou des personnes nécessiteuses de ces régions, veuillez l’indiquer explicitement à la société Tell-Tex qui veillera à ce que vos vêtements parviennent à destination.

La plupart des organisations caritatives et institutions sociales de Suisse ont en premier lieu besoin d’argent pour garantir leur mission. C’est pourquoi la société Tell-Tex exporte à l’étranger une partie des vêtements qu’elle collecte et qui ne peuvent être utilisés à titre d’aide directe. Les vêtements usagés en bon état (env. 65 %) sont alors remis à la population à des prix raisonnables par les revendeurs locaux ; ceux qui ne sont plus mettables sont transformés en chiffons ou matières premières.

Les recettes ainsi générées sont transmises aux organisations partenaires caritatives et sociales suisses. La société Tell-Tex contribue ainsi – et vous aussi ! – à pérenniser le travail des partenaires en faveur des personnes nécessiteuses de Suisse.

L’administration communale