Sondage sur l’extinction de l’éclairage public – Votre avis compte !
Voilà maintenant quelques semaines que les rues du village ne sont plus éclairées durant la nuit (de 0h30 – 5h30). Nous souhaitons à présent obtenir votre avis sur cet essai.
Pour rappel, ce système permet d’économiser de l’énergie, mais surtout il préserve la faune. Les espèces sauvages souffrent terriblement de la pollution lumineuse. Ainsi l’éclairage modifie la couleur de fleurs que recherchent les papillons de nuit ; ces derniers ne les voyant plus, ils ne peuvent plus les polliniser. Les lampadaires attirent et épuisent des quantités énormes d’insectes qui y perdent la vie ; cela diminue d’autant la nourriture indispensable aux batraciens et aux chauves-souris notamment. Les femelles vers luisants émettent en vain leur signal lumineux, les mâles ont plus de peine à les trouver dans un environnement éclairé artificiellement. Ce ne sont là que quelques exemples des nombreuses perturbations causées à l’environnement naturel vivant par la pollution lumineuse. Et l’on ajoutera qu’elle provoque des problèmes également chez les êtres humains, qui voient leurs cycles naturels de sommeil mis à mal.
Afin que l’on puisse donner une bonne direction à ce dossier, nous vous invitons vivement à participer au sondage électronique, valable jusqu’à fin avril . Pour ce faire, veuillez scanner le QR code ci-après :
ou sélectionner le lien suivant : https://www.survio.com/survey/d/C2A9J7I8N1N8S7X9L
Seules le personnes n’ayant pas accès à internet peuvent demander une version papier.
Le Conseil municipal de Romont vous remercie de votre intérêt.
Joyeuses Pâques
À l’occasion du week-end prolongé qui s’annonce, les autorités communales et l’administration vous souhaitent de joyeuses fêtes de Pâques.
Conseil municipal