032 377 17 07 info@romont-jb.ch

Masques de protection

Suite aux dernières mesures prises par le canton de Berne dans la lutte contre la pandémie liée au Covid-19, la commune de Romont a pris la décision de mettre à disposition de la population des masques de protection.

Les habitants du village peuvent ainsi venir retirer gratuitement des masques (max.10 par personne) auprès du secrétariat municipal pendant les heures d’ouverture habituelles.

À cet effet, nous rappelons que les règles d’hygiène et de conduite mises en place par la commune de Romont sont toujours valables et demeurent la meilleure façon de se protéger et de protéger les autres.

Révision partielle du recensement architectural

Sur mandat du Grand Conseil, le Service des monuments historiques du canton de Berne révise actuellement le recensement architectural et va réduire le nombre d’objets recensés et d’ensembles bâtis qui y sont inscrits. Les projets de recensement architectural révisé concernant les communes de l’arrondissement administratif du Jura bernois qui prévoient des modifications ont été mis à l’enquête publique à la Préfecture de Courtelary du lundi 12 octobre au jeudi 10 décembre 2020 compris. Durant cette période, il sera possible de consulter les projets dans les locaux de la Préfecture du Jura bernois, rue de la Préfecture 2, 2608 Courtelary pendant les heures d’ouverture habituelles.

Il est également possible de consulter ces projets en ligne (www.be.ch/revision-ra > ACTUALITE : enquête publique).

Péréquation financière

La péréquation financière étant un système de solidarité entre les communes, celles à forte capacité fiscale alimentent le fonds alors que les autres communes, à faible capacité fiscale, reçoivent des contributions.

Pour notre commune, les prestations qui ont été versées pour la réduction des disparités et pour les charges géotopographiques et sociodémographiques, représentent CHF 170 411.-, soit CHF 2 529.- de moins que le chiffre budgétisé. La différence est très faible et le Conseil municipal s’en réjouit. Il va sans dire que l’estimation prévisionnelle de ces montants est extrêmement difficile tant sont nombreux les facteurs intervenant dans le calcul de la péréquation.