032 377 17 07 info@romont-jb.ch

Mesures sanitaires, et masques à disposition

Au vu de la croissance exponentielle du nombre de personnes touchées par le Covid-19, le Conseil municipal recommande à la population la plus grande prudence et l’application des recommandations cantonales et fédérales. À cette occasion, nous rappelons aux personnes qui n’ont pas encore bénéficié de l’offre de masques de protection que 10 masques par personne peuvent être retirés à l’administration communale durant les heures d’ouverture.

Assemblée municipale

La prochaine assemblée municipale, qui prévoit un ordre du jour assez riche, est prévue au 14 décembre prochain. Pour autant que les mesures dictées par les autorités supérieures l’autorisent, cette assemblée se tiendra dans la salle du conseil se trouvant au sous-sol du bâtiment de l’école. Comme ce fut le cas en septembre dernier, cette assemblée sera assortie de mesures de traçage. En revanche, le 14 décembre prochain le port du masque sera obligatoire du début à la fin de l’assemblée, quelle que soit la distance entre les participants. L’ordre du jour sera publié prochainement.

Révision du recensement architectural cantonal

La révision partielle du recensement architectural sur l’ensemble du canton a été mise à l’enquête publique jusqu’au jeudi 10 décembre prochain. Durant cette procédure, les habitants de la commune peuvent non seulement consulter la proposition de nouveau recensement local, mais aussi proposer d’éventuels ajouts à cette liste. On soulignera que la révision concerne uniquement les objets recensés «  dignes de conservation » ; les biens qualifiés de « dignes de protection », pour leur part, ne sont pas concernés, ils restent au nombre de 4 comme auparavant, sur l’ensemble du territoire communal.

Les objets recensés « dignes de conservation » ont par contre diminué de 8 unités. Les habitants intéressés et en particulier les propriétaires immobiliers sont donc invités à consulter en ligne le répertoire modifié, à l’adresse www.be.ch/monuments-historiques. Il est également possible de le consulter physiquement à la Préfecture du Jura bernois, rue de la Préfecture 2, 2608 Courtelary pendant les heures d’ouverture habituelles. Or, au vu de la situation sanitaire, on privilégiera évidemment l’option numérique.

 Cm