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Taxe des chiens 2019

La taxe sur les chiens est due en août et sera prélevée au moyen d’une facture auprès de tous les propriétaires qui ont enregistré leur animal auprès de la commune. C’est-à-dire que tous les chiens âgés de plus de 6 mois doivent être annoncés, le jour de référence étant le 1er août. Si un chiot n’a pas encore 6 mois à cette date, aucune taxe n’est perçue pour l’année en cours.

Si vous avez acquis un nouveau chien, celui-ci doit alors être annoncé soit par téléphone ou par courriel à la commune. Cette démarche permettra d’obtenir un numéro d’identité AMICUS pour ensuite s’identifier lors de toutes procédures liées à l’animal et auprès du vétérinaire.

L’obligation d’enregistrer les chiens au moyen d’une puce électronique permet d’identifier l’animal en tout temps, raison pour laquelle nous renonçons de manière générale à envoyer une plaquette de contrôle.

Pour rappel, la taxe se monte à CHF 70.- pour les chiens du village et à CHF 50.- pour les chiens de fermes isolées. En cas de soustraction de la taxe, l’art. 16 de la Loi sur les chiens du canton de Berne s’appliquera, c’est-à-dire que toute personne assujettie à la taxe des chiens qui, intentionnellement ou par négligence, obtient ou tente d’obtenir que cette taxe ne soit pas prélevée alors qu’elle devrait l’être sera punie d’une amende.

Papiers d’identité

En cette période de vacances, pensez à vérifier la validité de vos documents d’identité. Pour leur renouvellement, veuillez prendre rendez-vous au 031 635 40 00 afin de vous rendre dans l’un des centres de saisie de Courtelary ou de Bienne. Il est aussi possible de prendre rendez-vous directement en ligne sur le lien suivant : www.pom.be.ch / État civil, naturalisations et identité / Passeport et carte d’identité.

Inscription au chômage

Nous rappelons que les inscriptions au chômage se font directement auprès de l’office régional de placement « ORP » du Jura bernois à Tavannes.

En cas de perte d’emploi, il faut s’annoncer personnellement et au plus tard le premier jour pour lequel il est demandé des prestations de l’assurance-chômage. 

Fermeture du secrétariat communal

Durant la période estivale, le bureau sera fermé du 22 juillet jusqu’au 12 août 2019. La réouverture du guichet est prévue le mardi 13 août selon l’horaire habituel. Durant cette période, et uniquement en cas d’extrême urgence, vous pouvez appeler le No 078 899 02 02 ou le No 079 228 79 77 durant la journée.

Dossiers mis en dépôt public : Durant la fermeture du secrétariat, les demandes de permis de construire mis en dépôt public peuvent être consultées sur rendez-vous au No 078 899 02 02.

L’exécutif au repos

Le Conseil municipal a tenu lundi passé sa dernière séance d’avant les vacances. Sa prochaine réunion a été fixée au lundi 19 août prochain.

Les autorités et le personnel souhaitent d’ores et déjà à toute la population de passer un très bel été et des vacances reposantes.

Le Conseil municipal